Ambassade des Etats-Unis : « les citoyens sénégalais ont le droit de se réunir pacifiquement et de s’exprimer librement »

Mercredi 14 Février 2024

L'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor.

C’est une nouvelle pique américaine à l’endroit des autorités sénégalaises.  La « marche silencieuse » que projetait d’organiser ce mardi 13 juillet la Plateforme AAR SUNU ELECTION, n’a pas eu lieu suite á l’interdiction express des autorités sénégalaises aux responsables et organisateurs de l’initiative. Mais sur ses réseaux de communication, l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal a déploré l’opposition du préfet de Dakar á cette expression des libertés publiques pour les citoyens sénégalais. Selon la diplomatie américaine, « dans les nations démocratiques telles que le Sénégal et les Etats-Unis, les citoyens ont le droit de se réunir pacifiquement et de s’exprimer librement. »

 

AAR SUNU ELECTION a introduit une nouvelle demande de manifestation avec le même objet : dénoncer le coup d’Etat constitutionnel du président Macky Sall et exiger la tenue de l’élection présidentielle à date échue, soit le 25 février 2024. La marche devrait avoir lieu le vendredi 17 février prochain.  

 

Les Etats-Unis enjoignent le pouvoir sénégalais et les forces de répression « á garantir pleinement » les droits de réunion, d’expression et de manifestation des citoyens. Mais ils encouragent « la population sénégalaise á exercer ces droits de manière responsable. » [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 159 fois